Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement.
La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable.

Application sur un cas concret :  "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique
sur le territoire d'une métropole méditerranéenne"

How To Flash Slideshow by cu3ox.com v1.6  

Objectifs :

Ce module de formation « Concertation et développement durable » présenté sous la forme d’une étude de cas non linéaire de type "Jeu de rôles" est un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride.

En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus.

Le jeu de rôles s’appuie sur un projet contesté : « Le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique d'une grande agglomération Méditerranéenne (Atlantis City) sur la zone industrielle d’une petite commune voisine (Ziville) ».

But du jeu :

Espace de téléchargement :

Cet espace de téléchargement est destiné aux formateurs et chargés de formation souhaitant déployer ce module selon la modalité de leur choix  : présentielle, distancielle ou hybride.

Pour les deux dernières modalités, une plateforme de formation et ses outils de communication (forum, wiki, chat, ...) sont nécessaires. Pour le distanciel prévoir également l’accès à des classes virtuelles.

Vous trouverez ici, l'ensemble des ressources du module de formation ainsi que plusieurs guides d’usage :

Les guides pédagogiques :

Les médias de présentation

Les contenus

Les valises pédagogiques
(pour l'utilisation en présentiel sans plateforme)