Fiches méthodologiques :


base collaborative


de ressources numériques

 

Objectifs

Le présent document présente la méthodologie à suivre pour la construction collaborative d'une base de contenus pédagogiques (grains et activités). Mise en pratique sur les ressources QGIS.

Contexte et objectifs globaux du projet :

Construire collectivement une base de ressources pédagogiques granulaires : mise en pratique sur QGIS. Au préalable, nous devons définir des règles partagées de fonctionnement en terme de méthodologie de travail, de structuration de la base et de conception des ressources. Ce guide méthodologique servira à nous cordonner en vue de d'intégrer des contenus pédagogiques dans l'Atelier Seénari QGIS dont le squelette sera mis en ligne très bientôt sur le serveur de l'ENSG.
Ce guide présenté sous forme de fiches, aborde les aspects :

- de structurations de contenus pédagogiques
- d’indexation et de nommage sous Scenari
- éditoriaux
- d'outil pour la conception de médias
- de profil et de droit d'accès sur la base (modérateur, simple visiteur, contributeur ...)
- de licence et de gestion des droits d'auteurs
- de toute autre thématique qui semble nécessaire d'aborder ici

Fiches méthodologiques :

- Fiche 1 : Définitions préalables
- Fiche 2 : Structuration d'un support numérique de formation basé sur la granularité
- Fiche 3, 3bis : Classification des Contenus Pédagogiques en arborescence (QGIS, Essentiel de la Géomatique)
- Fiche 4 : Standards et outils
- Fiche 5 : Installation atelier ScenariChain avec archive existante ou migration avec version plus récente d'Opale
- Fiche 5bis, ter : Hébergement du serveur SCENARIClient ENSG et paramètres de connexion par Internet (ENSG et ENTE)
- Fiche 6 : Structuration de l'atelier QGIS sous ScénariServeur
- Fiche 7 : Hiérarchisation des "Contenus Pédagogiques (grains, activités)" dans l'atelier QGIS
- Fiche 8 : Hiérarchisation de "parcours" dans l'atelier QGIS
- Fiche 9 : Plan de nommage pour l'espace "Contenus Pédagogiques" sous chaîne éditoriale Scenari Opale
- Fiche 10 : Plan de nommage pour l'espace "Parcours" sous chaîne éditoriale Scenari Opale
- Fiche 11 et 11 bis : Règles éditoriales
- Fiche 12 : Conception des médias
- Fiche 13 : Profils utilisateurs
- Fiche 14 : Gestion des droits d'auteurs
- Fiche 15: Essentiel de la Géomatique
- Fiche 15 a : Essentiel de la Géomatique - 2
- Fiche 15 b : Publication QGIS
- Fiche 15 c : UVED
- Fiche 15 d : UNIT

Document complet

 

 

 

Enseignant chef de projet :

Frédéric PORTET

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.